J-6

English    Deutsch

Plus que 6 jours avant le départ. Je suis allée chercher mon visa cette semaine. Merci beaucoup pour les questions que vous avez déjà envoyées. N’hésitez-pas, c’est l’occasion d’en savoir plus sur les partenaires du Projet Faim au Ghana et comment, en développant leur leadership, ils mettent un terme à la faim chronique de façon durable dans leur communauté et créent un meilleur futur pour leurs enfants.

Comme promis, voici quelques mots sur la stratégie de l’Epicentre. La stratégie de l’Epicentre a été développée par des africains, dans le respect de leur culture et de leur tradition, afin de créer une dynamique positive pour mettre un terme à la faim chronique et à l’extrême pauvreté. L’épicentre est une infrastructure qui permet de développer différents programmes et traiter les différentes causes de la faim chronique. Il se situe au centre de plusieurs villages qui vont se mettre ensemble pour le créer, le développer et l’exploiter. Les communautés participantes doivent être d’accord et s’engager pour la mise en œuvre de l’épicentre. Elles contribuent principalement par leur force de travail et par leur temps à la construction du bâtiment et à l’exploitation de l’épicentre et des différents programmes, par exemple un programme de microfinance, un programme d’alphabétisation, un programme de santé et d’hygiène. Elles choisissent ensemble les sujets à traiter et développent des solutions qui profitent à toutes et tous. Leur investissement dès le départ permet aux communautés de prendre pleine possession de l’épicentre et de ses programmes pour en assurer la durabilité après le retrait de The Hunger Project. La stratégie de l’épicentre se déroule sur 4 étapes au cours desquels les causes de la faim chronique sont traitées pour apporter des solutions durables. Un accent tout particulier est mis sur l’implication des femmes et sur l’intégration dans les structures gouvernementales existantes en accord avec les principes fondamentaux de The Hunger Project. Dans l’infographique suivant, vous trouverez le chemin parcouru et les thèmes traités au cours des différentes étapes de la mise en œuvre de la stratégie.

THP-Infographic-WEB.jpg

Déjà 3 épicentres au Ghana ont terminé la phase 4 et sont devenus autonomes, c’est-à-dire qu’ils n’ont plus besoin du soutien de The Hunger Project.

Je suis ravie d’avoir la possibilité de rencontrer les partenaires de ces épicentres et de me rendre compte, en direct, comment The Hunger Project a changé leur vie. Et vous, que voudriez-vous leur demander ?

Vous trouverez plus d’informations sur The Hunger Project et sur la stratégie de l’Epicentre sur le site internet. Si vous souhaitez investir dans The Hunger Project vous trouverez les informations nécessaires sur le site internet ou venez sur mon projet GivenGain pour soutenir The Hunger Project.

Laisser un commentaire